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COMMUNAUTÉ ARPÈGE

Projet d'organisation de la communauté Arpège

télécharger la présentation du 25 avril 2001

Compte-Rendu de la réunion d'information

Du 31 janvier 2001

entre les Dirigeants et les Représentants

Du Personnel de la Communauté ARPEGE C 17

Emetteur :

Alain Coquerelle

Participants :

Pour les Dirigeants et les Représentants de la CNCE :

H. Berhaut

A.Coquerelle

B. Duchesne

J. de Gaulier

M. El Yakhlifi

JM Lallouette

M. Laurent

A. Maire

B. Perrin

G. Questel

A. Ricaud

Pour les Représentants du Personnel :

M. Gilbert

F. Poupard Midi 1

JN Raynaud CE CAZ

P. Buet CTIR Strasbourg

G. Rubio CTRCEAL

JL Degremont Giretice

D. Lombardo Vivalis

A. Sabatier Midi 1

J.L Mariel CE PAC

Compte-rendu

Le support communiqué aux participants est présenté par Monsieur Alain Maire.

Les principales remarques et principaux commentaires formulés au cours de la réunion sont les suivants :

Il est acté en préalable à la présentation que le support pourra être présenté au Personnel et aux Cadres des Centres ;
Il est confirmé que le Groupement de Fait et le GIE de projet sont des structures mises en places pour permettre la distribution des charges entre les Caisses et préparer la création de la SED ;
Le périmètre du PIA communautaire et des PIA des différentes régions ou communautés existantes sera fixé dans les semaines qui viennent ;
Pour ce qui concerne le financement des projets intermédiaires, il est rappelé que les projets de maintenance et d'évolution des plates-formes existantes sont financés par les Caisses des régions et des communautés concernées et que les projets de réalisation de la plate-forme de convergence et de comblement des écarts sont financés par l'ensemble des Caisses de la Communauté ;
Les tableaux de recensement des effectifs sont distribués en séance aux participants ;
Le recensement des effectifs des Directions Organisation et Informatique des Caisses sera effectué selon une démarche analogue à celle qui a été employée pour les CTR ;
Pour répondre aux demandes des représentants du personnel, il est précisé que l'affectation des équipes au projet de réalisation de la plate-forme cible seront effectués prioritairement sur les équipes internes, sachant que pour la maintenance et l'évolution des systèmes existants, les solutions de type "Tierce Maintenance Applicative" seront favorisées ;
Les Représentants du Personnel prennent acte de la cartographie des activités réalisée pour les fonctions d'édition et demandent qu'une cartographie analogue soit réalisée pour les activités de production. Ces travaux sont en cours en prenant en compte les différentes technologies (MVS, Unix, NT, poste de Travail…) ;
En conclusion, monsieur Maire rappelle les principaux points qui sont confirmés :
Les termes du protocole du 18 octobre 2000
Le principe de maintien d'activités sur chacun des sites
L'évolution de ces sites, sachant que ceux-ci ne seront plus des sites de plein exercice
Les principes de mobilité fonctionnelle et géographique.

 

Émetteur A. Coquerelle

Compte-rendu de la réunion d’information

Du 08 novembre 2000

entre les Dirigeants et les Représentants

Du Personnel de la Communauté ARPÈGE C 17

(accord du 4 Juillet 2000)

Émetteur

Alain Coquerelle

Participants

Pour les Dirigeants et les Représentants de la CNCE

J. Benezech

H. Berhaut

JC Cochet

A.Coquerelle

J. de Gaulier

JP Deramecourt

M. El Yakhlifi

J. Gelas

C. Guirlinger

JM Lallouette

JC Landre

A. Maire

J. Merelle

B. Perrin

G. Questel

A. Ricaud

D. Sanson

Au nom des Représentants du Personnel, Madame Nadine Theken demande: qu'il soit fait un compte-rendu de chaque réunion que les dossiers soient communiqués à l'avance;

et qu'une demi-journée de préparation soit réservée aux Représentants du Personnel pour préparer les réunions.

Ces demandes sont acceptées

Au cours de la présentation faite par Monsieur Alain Maire, et en réponse aux questions des Représentants du Personnel, les points suivants sont précisés :

* Il est confirmé que le socle technique est bien considéré comme faisant partie du système d'information.

* La Société d'Edition sera placée sous le contrôle d'un Conseil d'Administration dans lequel toutes les Caisses seront représentées. Le Conseil d'Administration sera complété par un Bureau qui en sera l'émanation et qui pourra siéger de façon plus fréquente.

* Pour les collaborateurs des Centres, les conditions de mise à disposition seront conformes à celles prévues dans l'accord du 04 juillet 2000.

* Pour ce qui concerne les Productions, il faut prendre en compte le fait que dans le contexte de la mise en place des Sociétés d'Edition, les Centres Techniques ne seront plus des Centres de plein exercice. Les structures des Centres Techniques devront donc être progressivement adaptées en conséquence, y compris pour l'organisation des Productions, sachant qu'elles devraient être strictement clonées.

* Il est confirmé que les compétences de tous les sites seront prises en compte pour définir l'organisation communautaire future, que ce soit sur le système d'information et ses fonctionnalités bancaires ou sur l'ensemble des différents fonctions et projets techniques.

* Les collaborateurs des Centres pourront, le moment venu, s'ils le souhaitent, être directement employés par la Société d'Edition. Dans cette hypothèse, il y aura pour eux changement d'employeur.

Le régime de mise à disposition permettra de collaborer aux travaux de la Société d'Edition sans changer d'employeur.

* Pour ce qui concerne les collaborateurs des Caisses, des analyses seront menées au cas par cas pour déterminer s'il y a du personnel concerné par les activités de maîtrise d'oeuvre couvertes par la Société d'Edition, sachant que les collaborateurs des Caisses sont naturellement amenés à évoluer vers des fonctions associées aux responsabilités de maîtrise d'ouvrage.

* Il est confirmé que la Société d'Edition est la première structure juridique qui sera mise en place au niveau de la Communauté., Pour ce qui concerne la maîtrise d'ouvrage et la production, il ne s'agira dans un premier temps que d'une organisation communautaire sans structures juridiques particulières.

* Pour ce qui concerne les échanges à avoir au niveau communautaire avec les Représentants du Personnel, il est envisagé d'organiser des rendez-vous réguliers où seront invités les Représentants du Personnel de tous les Centres.

* Un recensement des activités et des compétences est engagé depuis le début novembre. Il constitue un préalable à la mise en perspective des activités et des métiers futurs. Ceci permettra de préparer les changements de métiers qui se révèleront nécessaires.

* Concernant les structures provisoires (groupement de fait et GIE pour réaliser les opérations préalables à la constitution de la SED), il est précisé que les personnes qui y collaborent aujourd'hui à temps plein sont mises à disposition de celles-ci par leurs Établissements d'origine.

* Pour ce qui concerne les accords nationaux qui sont prévus dans le prolongement de l'accord du 04 juillet 2000, tels que celui portant sur le GPMC, les représentants de la CNCE précisent que les négociations sont reportées de quelques mois.

* Les Représentants du Personnel posent la question d'un éventuel sureffectif. Les Représentants des Dirigeants précisent sur ce point, qu'il faut également prendre en compte les activités nouvelles induites par la dimension de la Communauté et par la nécessité de développer certaines fonctions comme celles de recette ou de qualification nécessaires pour augmenter la qualité du service rendu aux Caisses et aux Clients.

Il est également confirmé qu'il n'y a pas de fusions de Centres Techniques prévues dans le contexte de la mise en p lace du fonctionnement communautaire et de la création de la SED. Ceci n'exclut pas pour autant le déport de certaines activités d'un Centre à l'autre.

* Pour ce qui concerne l'application de l'accord du 04 juillet, il apparaît qu'il n'y a pas d'opposition entre la répartition des activités entre les Centres et la répartition des activités entre les Centres et la Société d'Edition. Ces deux démarches doivent être considérées comme complémentaires.

* Enfin, les participants constatent qu'un effort de communication doit être fait sur l'avancement des travaux relatifs à la construction communautaire. Tous les acteurs sont concernés : direction et encadrement des Centres, représentants du Personnel et l'ensemble des collaborateurs.

# En conclusion, il est décidé de fixer les deux prochaines réunions

* À la fin janvier pour traiter de l'avancement du projet de mise en place de la SED et de la mise en perspective des plans d'actions;

Au début avril pour traiter de la répartition des activités (à ce titre, la présentation du plan triennal est donc décalée de trois mois).

INFORMATIQUE OU VA-T-ON ?

OU EST LA VÉRITÉ ?

 

Pas de motivation sans projet :

" Agir en industriel ", ce n’est pas seulement préparer des plans sociaux à 3 ans.

Pour avoir oublié ce principe, Messieurs MILHAUD, METTLING et WALBAUM entravent par avance toute évolution de l’informatique du réseau et portent l’entière responsabilité de la grève actuelle.

Quelles que soient les aides, les accompagnements, les soutiens proposés, le personnel des CTIR et des Directions informatiques des Caisses ne peut souscrire à un projet inexistant.

Pas de projet sans déclinaison :

Le SNE CGC réclame toujours que soient déclinés sans délais par la CNCE, pour l’ensemble du réseau, ses projets, et bien au-delà de 3 ans (durée nécessaire à l’aboutissement des migrations).

Combien de centres envisage-t-on de maintenir et lesquels ?

Quelles missions pour les centres techniques ?

Comment les Sociétés d’Editions fonctionneront-elles avec ses centres ?

Que deviendront les Directions Informatiques des Caisses ?

Comment le réseau règlera-t-il les problèmes d’emploi quand ils se poseront ?

…..

Le personnel n’acceptera pas que le social se substitue systématiquement à une réflexion ambitieuse et compréhensible par tous, des projets de nos entreprises.

Pas de déclinaisons sans responsables :

Les dirigeants nationaux et locaux des Caisses d’Epargne doivent enfin prendre leurs responsabilités. Ils doivent informer le personnel sur son avenir professionnel et pas se contenter de lui offrir une prime au déménagement.

Bref, agir en industriel.

Le SNE CGC appelle la Caisse Nationale et ses représentants à prendre la mesure de leurs responsabilités avant que la situation de nos entreprises et de leur personnel ne soit très gravement compromise à l’heure où le Groupe est engagé dans un programme d’envergure pour préserver et développer ses activités.

 

COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 29 MAI 2000 RELATIF À LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES MÉTIERS ET DES CARRIÈRES DE L’INFORMATIQUE (G.P.M.C.)

 

Cette réunion rassemblait une délégation patronale de 8 membres et l’ensemble des organisations syndicales (O.S.)

Il nous est remis aux en début de séance une feuille relatant le nombre de C.D.I. inscrits dans les centres informatiques au 31/12/99, ainsi que leur répartition en 5 domaines :

Administratif ;
Services annexes ;
Études ;
Production ;
Gestion support technique.

Nous faisons remarquer que les chiffres présentés ne correspondent en rien aux chiffres annoncés lors de la dernière C.P.N du 16 mai 2000. Nous demandons ensuite à avoir une approximation des structures cibles et des emplois correspondants par type de métier (en masse).

Il nous est répondu que les structures cibles ne sont pas connues et qu’en conséquence, la délégation patronale n’est pas en mesure d’apporter un schéma d’évolution potentiel.

Nous demandons ensuite les documents que la délégation patronale devait nous fournir :

Statuts et différents types de contrats de travail pour chaque centre informatique ;
Recensement des fiches d’emplois ainsi que le répertoire des métiers ;
Contrats types de passage d’un emploi à un autre ;
Documents dur l’informatique du Crédit Foncier de France ;
etc ...

La délégation patronale nous précise qu’elle ne peut fournir aucun document et recommence à évoquer les lieux communs habituels : mobilité géographique et fonctionnelle, contrats de mise à disposition... sans aucun support matériel bien entendu. Que des digressions sans intérêt !

L’ensemble des O.S. estime qu’il n’est pas possible de travailler dans ces conditions, n’ayant en face d’elle aucune compétence en matière d’informatique, de GPMC, pas plus d’ailleurs qu’en passerelle métier.

En conséquence, l’ensemble des O.S. décide de lever la séance, la délégation patronale n’étant là que pour faire de la figuration.

Pour le SNE C.G.C., la délégation patronale n’organise ces réunions que pour justifier réglementairement de l’avancement des négociations. D’autre part si les négociations consistent, pour la délégation patronale qu’à faire la politique de l’autruche sans aborder les réels problèmes, nous ne rentrerons pas dans ce jeu et nous saurons en tirer les conséquences.

Commission Paritaire Nationale du 16 mai 2000

Ordre du jour : Dossier Informatique

Monsieur Bruno METTLING rappelle les 4 points de négociation, incontournables, énoncés par les OS lors de la précédente CPN, à savoir :

Garantie de l'emploi
Maintien des centres
Mobilité fonctionnelle
Mobilité géographique

Monsieur Bruno METTLING a bien compris que ces négociations devaient s'inscrire dans les niveaux de garantie qui sont de tradition dans le groupe.

I - Monsieur Jean-Pierre WALBAUM fait une présentation du futur schéma informatique présenté en CCN. (Il ne peut nous communiquer les documents car des modifications doivent être apportées et validées par le prochain CCN du 18/06, nous les aurons d'ici 15 jours).

1 - La Production

accentuer l'industrialisation de l'exploitation par une automatisation et une normalisation accrue pour chacune des plates formes.
rationaliser les investissements par un "clonage" de l'organisation des outils des méthodes de tous les CTR d'une même plate forme.
inscrire les CTR dans une logique de service.
motiver le personnel sur des objectifs de qualité de service.

Faire de la production un outil clé de la qualité du service rendu à la clientèle.

2 - L'Édition

inscrire l'édition dans une logique d'entreprise.
optimiser le métier de l'édition en l'industrialisant par une mise en œuvre d'outils normalisés.
atteindre la taille critique pour avoir la capacité de développer de grands projets.
gagner en flexibilité et réactivité par l'affectation de moyens au développement rapide d'application.

Rassembler les énergies et développer les compétences pour donner à l'informatique une dimension stratégique.

Objectif général accélérer les délais de mise en œuvre des réalisations nationales.

3 - Le rôle de la Société d'édition.

Elle a en charge le patrimoine applicatif d'une plate forme.

- elle assure en tant que maître d'œuvre :

La réalisation des développements régionaux et / ou nationaux.
.L’intégration des nouveaux projets et / ou progiciels.
Le paramétrage.
la diffusion aux centres d'exploitation (CTIR)
la maintenance
le gardiennage des versions (contrainte 97-02)
Le Hot Line fonctionnelle (par rapport aux centres de production)

- elle a une relation contractuelle avec les caisses, les CTIR ou toutes entités du réseau qui utilise ses services.

Elle doit gérer de façon prévisionnelle les ressources humaines et le développement des compétences (GPMC).

3 - Les moyens de la Société d'édition.

elle fédère les équipes Études des CTIR et des CE utilisant une même plate-forme
le personnel est mis à disposition de la société d'édition. Chaque collaborateur conserve son contrat de travail
elle développe les compétences et met en œuvre de nouvelles technologies

La société d'édition a la capacité de répondre à l'ensemble des besoins nationaux et aux besoins spécifiques des Caisses d'Épargne.

Rappel des effectifs Études des différentes plates formes et leur poids par rapport au PNB national :

RSI : 246 personnes pour 25 % du PNB

SIRIS : 286 personnes pour 29 % du PNB

C17 : 420 personnes pour 46 % du PNB

Auxquels s'ajoutent 409 externes représentés par le personnel des SSII et des caisses.

Question de la CGC : est-il logique d'embaucher dans les centres des personnels des SSII ?

Réponse de M. J.P. WALBAUM : Nous ne pourrons éliminer les personnels des SSII que sur 3 ans et nous ne pouvons pas nous interdire de recruter les salariés des SSII, mais cela doit être à dose homéopathique et pour des compétences clé stratégique afin de développer les compétences internes.

Question de la CGC : comment gérer les priorisations des développements spécifiques régionaux ?

Réponse de M. J.P. WALBAUM : cela devrait se passer de manière plus professionnelle en tenant compte des priorités et des coûts. La CNCE étant actionnaire à 34 %, ce qui implique un mode de fonctionnement plus collégiale, veillera à la mise en place des priorités nationales.

 

II - Monsieur Bruno METTLING traite ensuite des aspects sociaux.

1- Statut du personnel

Dans un premier temps et pour une période transitoire de 5 ans (!!!) Le statut de mise à disposition sera proposé au personnel. Celui-ci semble plus favorable que le détachement et sécurise plus le personnel.

Il sera établi une convention de mise à disposition entre le salarié son employeur et la société d'édition.

Cette convention :

garantira le contrat de travail et les avantages acquis qui y sont associés
conservera le statut et les règles collectives de l'employeur d'origine
établira le strict remboursement des frais exposés
inclura une participation des responsables des SE dans les processus d'appréciation, promotion et avancement des agents mis à disposition.

Dans l'accord cadre nous mettrons que les statuts nationaux continueront à s'appliquer aux personnels mis à disposition.

Pour les futurs salariés recrutés par les SE un contrat direct SE/Salarié sera établi qui pourrait être le statut de référence pour l'avenir. Pour leurs problèmes spécifiques une représentation conventionnelle devra être créée et mise en place

Statut juridique des SE : Société Anonyme Simplifié.

Piste de réflexion : les relations SE et Centre de Production pourraient s'inscrire dans une Unité Économique et Sociale.

2 - Garanti d'emploi

Il s'agit de garantir à chaque salarié CDI des CTR présent lors de la signature de l'accord, le maintient du contrat de travail au sein de la communauté informatique et dans le bassin d'emploi dont il est originaire.

Commentaire CGC : le bassin d'emploi n'a pu être clairement défini par la délégation patronale ( ex. midi I et midi II même bassin d'emploi !!! )

3 - Mobilité fonctionnelle.

Monsieur METTLING décrit les différentes hypothèses qui peuvent être proposé à un salarié en fonction de son métier.

" Il faut poser le principe fort de la mobilité fonctionnelle qui est aussi à terme la garanti des métiers évolutifs. Il faut être clair sur les moyens mis en œuvre, notamment en matière de formation et d'information sur les postes à pourvoir."

Les OS font remarquer à Bruno METTLING qu'il demande un blanc seing sans donner de garanties en contre parti.

4 - Mobilité géographique.

Elle sera proposée mais non imposé. Les contreparties seront plus incitatives que celles qui existent aujourd'hui dans le groupe. Néanmoins les salariés doivent faire l'effort d'une mutation.

5 - Sites informatiques.

Une évolution est nécessaire.

Le groupe prend l'engagement de maintenir sur une durée de 3 ans l'ensemble des sites actuels.

Le groupe se réserve la faculté de faire évoluer ses sites dans leurs activités en lien avec les évolutions informatiques du groupe et procédera à l'information nécessaire

La CGC, devant le peu de précision apporté, déclare qu'il n'est pas question d'entrer dans un débat de dupe et qu'il faut clairement énoncer quel seront les sites qui disparaîtront ou se transformeront dans les 3 prochaines années. Il n'est pas question de laisser croire au personnel qui s'inscrira dans un processus de mobilité fonctionnelle que celui ci sera définitif si l'on sait qu'il en est autrement !!!

Pour Monsieur WALBAUM c'est dans l'attente des créations des SE qu'un Comité Stratégique doit être créer afin de définir les évolutions.

A la question des OS sur la localisation du personnel des études, il est répondu qu'ils seront sur leur centre d'origine et que sera mis en place et utilisé tous les moyens modernes de communication et de mise en œuvre.

Pour des raisons d'efficacité la taille humaine des bureaux d'études doit être conservée.

Il est précisé qu'il faut suivre les évolutions technologiques et tarifaires.

A la question des sièges des SE, la décision sera prise par la CNCE et les CE adhérentes des communautés respectives.

Question de la CGC : quel est le schéma stratégique du groupe en matière de back-up

Monsieur WALBAUM penche plutôt pour une solution interne.

Prochaine commission technique le 29 mai

Prochaine CPN mi-juin.

 

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DU 30 MARS 2000

SUR LE VOLET SOCIAL DU DOSSIER INFORMATIQUE




 Déclaration Préalable du SNE CGC

Le SNE CGC proteste contre la décision du CFF, validée par le bureau du GSIT en date du 27 janvier 2000, de confier au Groupe CIC la gestion de ses flux moyens de paiements.

En effet, le Groupe Caisse d’Épargne, par l’intermédiaire de la Caisse Nationale, gère ce type d’opération pour l’ensemble du Groupe. La CNCE aurait donc pu gérer à moindre coût ces opérations. Cela aurait été conforme à l’esprit d’industrialisation, la rentabilité et la cohérence du Groupe .

Le SNE CGC demande donc l’annulation de cette décision et le rattachement des flux du CFF au Groupe Caisse d’Épargne auquel il appartient.

Monsieur Bruno METTLING : nous informe qu’il sera répondu à cette demande au Comité de Groupe du 5 avril.

Demande de la CFDT d’un vote de la CPN sur la mise en place de sous commissions sur la préretraite progressive,l’intégration des salariés du CFF au Comité de Groupe.

Monsieur Bruno METTLING : nous indique que la CPN n’a plus le pouvoir de déléguer à des sous commissions, et précise que début mai auront lieu 1 ou 2 réunions de CPN après des réunions de groupe de travail en avril.

Pour l’intégration des salariés du CFF au CG, cela pose des difficultés car de chaque côté, toutes les OS ne sont pas représentées par des confédérations. Il propose que le secrétaire du CE et représentant au COS du CFF puissent assister comme observateur à nos Comité de Groupe. Il précise que les délais seront respectés pour le renouvellement du Comité de Groupe.

DOSSIER INFORMATIQUE

Monsieur Bruno METTLING : L’organisation du schéma informatique, en cours de déclinaison, est un projet stratégique pour le Groupe. Il a constaté le souhait de plusieurs OS, dont le SNE CGC, de voir s’ouvrir des négociations sociales sur ce projet informatique qui soient mené parallèlement à la déclinaison.

Il souhaite définir un mode de travail pour déboucher sur un accord. L’articulation doit être faite tant au niveau nationale que locale. Cette CPN a pour but d’établir un calendrier et les méthodes de travail.

Dans un mois la création de sociétés d’édition sera présenté à la CPN.

Le SNE CGC souhaite que soit abordé les domaines suivants :

- les effectifs,

- la pérennité des métiers

- les sociétés d’édition

- le rôle de la CNCE

Il attend que soit :

- garanti l’emploi

- relancé la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Carrières (GPMC)

- créé un volet social spécifique aux sociétés d’édition incorporé les travaux aujourd’hui externalisés.

Monsieur Bruno METTLING :

Le volet GPMC est pour nous l’un des axes essentiel. Nous souhaitons une réunion technique très rapide sur notre projet AMI (partant de diagnostics et de bilans salarié par salarié afin de définir un schéma d’évolution). Cette procédure sera testé au CTR de TOULOUSE. 

Nous pourrons après cette étude présenter aux OS le schéma d’évolution des métiers tel que nous l’imaginons.

Il faut qu’avec les Hommes du Groupe nous puissions relever le défi informatique, et définir le parcours de chacun d’eux.

D’ici un mois nous présenterons à la CPN le projet de sociétés d’édition ( Partie des C.T.I.R. qui s’occupe des études et développements communautaires)

Il faudra des définitions locales menées dans les mêmes axes et en cohérence avec le schéma national.

En ce qui concerne la garantie d’emploi, la mobilité géographique et professionnelle, nous ne pouvons pas dire d’avance ce que nous mettrons sur la table compte tenu des évolutions. Il nous faut auparavant une vision claire sur les sociétés d’édition, etc….

Nous n’éluderons aucune question, nous mettrons des éléments financiers ainsi que contractuels (conjoint, etc…) pour accompagner la mobilité.
Il sera créé un groupe de travail spécifique sur les éléments d’accompagnement.

Nous souhaitons un accord cadre avant la fin du premier semestre.