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Lettre à Mme BAJARD

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COMPTES RENDUS DES COMITES D'HYGIÈNE SÉCURITÉ ET CONDITION DU TRAVAIL

CHSCT DU 17 JANVIER 2001

PORTANT SUR LES PROBLÈMES DE TAILLE D'ÉCRAN

Malgré la grève les organisations syndicales se sont présentées à la convocation de la direction concernant ce problème de taille d'écran inadaptée.

rappel des faits :

concomitamment avec le déploiement d'intranet en agence, les masques des écrans Sabre ont diminués de façon notable ( voir lettre à la direction) occasionnant une fatigue visuelle importante aux 1000 personnes utilisant couramment sabre et jamais intranet.

la direction représentée par Mme Bajard et M. Bur nous précise que les nouveaux développements commerciaux se font dorénavant dans cette nouvelle définition. 

Consciente du problème posé, la direction nous informe des actions prises en vue d'une amélioration des conditions de travail:

dans un premier temps, une application sera installée sur tous les postes le 15 février au plus tard, permettant à l'employé de choisir sa définition d'écran et de revenir à la taille précédente;
en parallèle, les masques d'écran les plus utilisés seront réécris dans la nouvelle définition, permettant une lecture optimale malgré la nouvelle définition. Cette action  est assez longue à mener;
enfin, le CTIR renégocie avec la société propriétaire des machines la possibilité d'équiper les postes en écrans plus grands, 15 pouces minimum au guichet, et 17 pouces pour les postes de conseiller et DA. 

ces trois actions conjuguées permettront à nos collègues de retrouver le confort visuel qui leur est dû.

l'ensemble des OS est satisfait de ces mesures, tout en regrettant le manque de concertation entre développeurs et utilisateurs.

 

CHSCT DU 7 DÉCEMBRE 2000

Le CHSCT se réunissait à Toulon Mayol et effectuait une visite des locaux. Il reste environ 300m² de revêtement de sol à poser, ce qui sera fait au cours du premier trimestre 2001.

La Banque par téléphone.

La banque par téléphone est accessible par notre clientèle depuis le 2 novembre 2000. Elle se positionne comme un satellite de l’agence et permet à nos clients d’effectuer à distance des opérations, donc de décharger l’agence traditionnelle de tâche à faibles valeurs ajoutées, donc de libérer du temps commercial.

Il faut noter que l’abonnement est gratuit, mais la communication payante (2,23F par minute)et qu’il est donc nécessaire – dans l’intérêt de la clientèle – de limiter le temps de communication.

Cette agence aux horaires aménagés ( 32 h sur 4 jours) emploie 17 personnes dont une personne handicapée, pour un volume de 10 000 appels par mois, soit environ 8 appels par heure et par téléacteur.

Les téléacteurs sont disposés en " marguerites " de 4 postes, chaque poste étant équipé d’un casque téléphonique sans fil et d’un écran de 17 pouces.

La CGC se félicite du choix de ce type d’écran, mais fait remarquer qu’elle a demandé voici plus d’un an que ces modèles soient généralisés à tous les collaborateurs qui utilisent constamment leurs postes sur des logiciels bureautiques.

La banque par téléphone va tester très bientôt l’accueil téléphonique centralisé. Partant du constat que le taux d’efficacité des appels de nos clients en direction des agences est de 75%, ( 25% des appels restent sans réponse et le client raccroche) deux concepts de re-routage vont être expérimentés :

A l’agence de St Raphaël : re-routage TOTAL de tous les appels entrants vers la banque par téléphone ;
Agence de Peymeinade : re-routage des appels perdus, c’est à dire ceux auxquels l’agence ne répond pas.

La CGC fait remarquer que, autant elle est favorable à un re-routage du type de celui qui va être testé à Peymeinade, autant elle s’interroge sur celui testé à St Raphaël. En effet, il y a transfert du coût d’appel du client vers la Caisse d’Épargne Côte d’Azur. Un client appelant la banque par téléphone paye 2,23 F par minute de communication, donc contribue à diminuer les coûts d’un service dot la rentabilité est loin d’être prouvée. Le même client qui appelle l’agence de St Raphaël ne paye que le prix d’une communication locale. Son appel est re-routé vers la banque par téléphone au tarif national. D’une part, pour le même service il ne paye plus 2,23 F par minute, mais la Caisse d’Épargne Côte d’Azur supporte le coût d’un appel régional. Au manque à gagner s’ajoute un surcoût, aggravant ainsi le déficit prévisible de ce service.

Alors, satisfaire un client qui n’arrive pas à communiquer avec son agence, oui, prendre à notre charge tous les coûts de communication clientèle, majoré de surcroît par une tarification régionale, nous sommes en droit de nous interroger. Mais ceci est plus du ressort du comité d’entreprise.

Pour accéder à la présentation effectuée, cliquez ici

Transport de fonds

Pour des raisons évidentes de sécurité nous ne pouvons développer sur un site Internet les débats portant sur la sécurité et le transport de fonds. cependant, la CGC estime que le transport de fonds en camion blindé appartient au passé. 

Dans l'intérêt des salariés de la caisse d'épargne comme dans l'intérêt des salariés des transporteurs de fonds, notre entreprise doit se positionner fermement et fortement sur les nouveaux principes de transport de fonds sécurisés. Ces principes font plus appel à l'électronique qu'à un armement, fût-il sophistiqué

Si investissement il doit y avoir ( ce à quoi nous sommes particulièrement favorable), il doit se faire dans le sens d'une sécurité active et dissuasive sur la chose volée, pas une sécurité agressive suscitant l'affrontement armé sur la voie publique. 

Toulon liberté

Toutes les vitres de l’agence de Toulon Liberté ont été replacées. Les échafaudages ne restent en place pour l’instant, qu’en prévision des travaux futurs de fixation des plaques de marbres en façades qui présentent un risque potentiel.

Agence de Ste maxime

Les postes de travail de l’agence sont toujours sous - éclairés. D’autre part, la présence de moquette dans les WC ne contribue pas aux meilleures conditions d’hygiène.

Agence de Cogolin

En revanche cette agence est trop éclairée, certaines mesures faisant apparaître au niveau des postes des taux d’éclairement de 1000 lux. Ce sur – éclairement est du en grande partie aux baies vitrées qu’il conviendrait d’équiper de stores à lamelles.

Agence de Besse sur Issole

La CGC a constaté lors d’une visite à cette agence que la personne était seule. Indépendamment du risque encouru par notre collègue, la CGC demande :

Si cet état de fait est coutumier ;
Qui est nomment responsable en cas d’accident, cette personne ne pouvant être secourue rapidement.

La Direction répond qu’au regard de l’activité de l’agence il est difficile d’envisager deux personnes en permanence, et que le responsable à titre pénal est le Président du Directoire. Nous sommes au regret de constater que la rentabilité de l’agence passe avant la sécurité des personnes et que des paris sur les risques d’accident sont pris. Dont acte.

Problèmes d’humidité

Trois agences rencontrent actuellement des problèmes d’humidité associés à des problèmes d’odeurs nauséabondes. Ce sont les agences de Draguignan Foch, Cannes Forville, Nice Carras.

Programme de modernisation du réseau

GR ES AGENCES Nature des travaux Prévu réalisé total observation
01 009 Nice st Roch transfert 5.269.000 5.121.296 175.913 réalisé
externalisation des fonds
01 012 Nice ARSON Extension 3.772.000 5.106.454 184.142 réalisé
externalisation des fonds
02 018 Nice St Barthélémy Rénovation 2.901.290   440.000 en 2001
03 029 Nice Ste margueritte Extention 3.000.912   440.000 en 2001
03 031 Nice CARRAS Rénovation 3.357.000 3.456.582 228.025 réalisé
externalisation des fonds
05 058 Cannes république Extention 3.109.00 3.380.758 255.797 réalisé
externalisation des fonds
07 099 St Tropez transfert 4.221.000   830.000 en 2001
07 104 Fréjus centre extention 3.757.500   350.000 en 2001
08 141 Hyeres Riondet extention 2.019.000 2.153.072 260.615 en cours
09 112 salernes transfert 2.019.000 2.216.891 275.683 réalisé
09 113 trans Extention 2.541.373   430.000 reporté
11 160 Pont du las façade 600.000   300.000 réalisé
externalisation des fonds
12 172 Six fours rénovation 3.584.000 4.881.880 100.631 réalisé
externalisation des fonds
11 148 Brunet rénovation 2.200.000     en cours
externalisation des fonds

 

 

CHSCT DU 8 JUIN 2000

BILAN SUR LA POLITIQUE SÉCURITAIRE DE LA CAISSE

 

Préliminaire

Sur les 151 points de vente de la caisse d’épargne côte d'azur, quelques-uns uns sont encore équipés suivant l’ancien schéma directeur, ce qui ne veut pas dire que la protection n’est pas performante, loin de là ! mais qu’elle n’est plus adaptée à l’adéquation action commerciale / sécurité qui prévaut aujourd’hui.

On constate depuis 1994 une diminution constante de la sinistralité, de 11 hold-up réussis en 1994 à 2 en 1999. La criminalité s’oriente plutôt vers l’arrachage des DAB, sans succès d’ailleurs, puisque sur les deux DAB arrachés en 1999, un est resté sur place, les malfaiteurs partant avec la boîte à chèque, l’autre étant retrouvé non ouvert.

Évolution du schéma directeur sécurité.

Le schéma directeur s’appuie sur deux principes forts :

Priorité aux personnes par rapport aux biens ;

Il n’y a pas d’agence privilégiée du point de vue sécurité.

L’agence du nouveau schéma est une agence ouverte sans détection périphérique. Les fonds sont disposés dans des automates dont l’employé n’a pas la clé. Pour accéder à des fonds, il est indispensable de passer un retrait sur le compte d’un client existant. Il n’est pas possible de faire sortir des billets par une autre procédure.

Il faut noter que l’agence ne détient aucune des clefs ou des combinaisons donnant accès aux automates, pas plus qu’aux DAB. La seule zone accessible des DAB est celle des cartes capturées qui ne présente aucun intérêt pour un malfaiteur.

Le principe directeur est qu’il n’y aura pas de fonds sur les guichets. Les dépôts espèces effectués par les clients sont immédiatement déposés dans la tirelire de l’automate. Il n’est pas possible à l’employé d’y accéder.

Le retrait des fonds ainsi que l’approvisionnement se fait en soirée par une personne d’une société de transport de fond, qui passe à heure variable et pas forcément tous les soirs, hors de la présence des employés et effectue dans la foulée les arrêtés de caisse.

Cette procédure allège les taches administratives des employés et impose un respect des horaires. D’après les premières expériences, les employés ressentent un sentiment de sécurité accru.

Suivant des critères relevant d’une certaine confidentialité il ressort qu'environ 60 agences seront équipées suivant ce système sur un plan pluriannuel.

Pour la C.G.C., ce schéma directeur convient parfaitement, sous réserve qu’il soit accompagné de consignes strictes (notamment pour les fonds déposés) et de contraintes d’application (vérification, audit etc.) ainsi que de procédures de back up en cas d’évènements indépendant de la volonté du DA, de ses employés et de la Caisse d’Épargne Côte d'Azur en général.

La C.G.C. donne donc un avis favorable.

 

C.H.S.C.T. DU 9 MARS 2000

Quelques précisions sont apportées par la Direction sur la mise en place de la banque par téléphone.

  1. Sur le nombre d'employés : Comparativement à la CE Flandre qui possède une certaine expérience en ce domaine, nous sous dimensionnons le nombre d'employés en regard des appels reçus. La Direction nous répond que si le nombre est moindre, c'est que l'activité sera moindre tout au moins au début. L'ajustement sera fait en fonction de l'activité, un doublement de l'effectif étant envisageable.
  2. Sur l'aspect économique : La C.G.C. demande que l'étude économique, notamment le retour sur investissement de ce projet, soit communiquée aux élus.
  3. La C.G.T. fait remarquer que renseigner des clients jusqu'à 21h en s'appuyant sur des synthèses flashs est illusoire car l'On-line est coupé à 19h. La réponse de la Direction sur ce point est intéressante : l'arrêt de l'On-line sera déporté sans difficulté à 20 h, voire 21h. Elle ajoute qu'éventuellement la dernière heure sans on-line pourrait être consacrée à du back-office ! Il faut donc noter que la mise en place de la banque par téléphone est subrogée à une modification organisationnelle du C.T.I.R.. La C.G.C. émet un avis positif, sous réserve que le C.H.S.C.T. du C.T.I.R. émette lui-même un avis positif sur la modification organisationnelle. Nous souhaiterions aussi connaître, si elle existe, la vision d'ensemble qu'a la Direction sur les nouveaux métiers liés à la télématique, internet et le téléphone. Les autres OS émettent un avis négatif

AVIS SUR LE RAPPORT ANNUEL SUR L'HYGIENE LA SECURITE ET LES CONDITIONS DU TRAVAIL

  1. Ce rapport a été remis en séance. Il ne sera pas validé. Toutefois, les médecins du travail font remarquer une évolution des maladies professionnelles, de pathologies physiques liées à des accidents, à des pathologies psychologiques liées à des stress professionnels et autres.
  2. L'agence de Brunet doit être rénovée cette année, sous réserve qu'un budget supplémentaire soit alloué par le Directoire. Le C.H.S.C.T. insiste fortement pour que cette agence soit refaite le plus vite possible.
  3. Le directeur de l'agence de la Garde, membre du C.H.S.C.T. insiste longuement sur les conditions de travail déplorables dans son agence. Une visite des membres du C.H.S.C.T. y sera donc organisée prochainement.

PROGRAMME DE PREVENTION POUR L'ANNEE 2000

  1. Formation geste et postures : la formation sera reconduite cette année.
  2. Eclairages des agences. Suites aux mesures effectuées par la médecine du travail, un plan d'action sera établi par les responsables de C.A.T..
  3. Il est rappelé aux Directeurs d'agences qu'il est de leur ressort de prendre contact et de planifier avec les C.A.T. la date des nettoyages semestriels.
  4. Visite de l'Arénas. Une visite du siège de l'Arénas a été effectuée par les membres du C.H.S.C.T. le 1er mars. Il en ressort que :
    La moquette pose des problèmes à tous les étages. A ce propos, une étude doit être faite rapidement par un consultant extérieur afin de déterminer quel revêtement de sol serait le mieux adapté. A la suite de cette étude, des revêtements seront changés. Ce changement doit avoir lieu au cours du premier semestre 2000 ;
    Les sanitaires sont mal entretenus et souvent ne sont pas réapprovisionnées en papier hygiénique et savon liquide ;
    Il n'y a pas de réclamations systématiques au C.A.T.1 ;
    Les bureaux exposés plein sud sont confrontés à des problèmes de chaleur excessive. Dans plusieurs bureaux les stores sont cassés;
    Il existe un problème récurrent d'archivage. Les documents sont entassés à même le sol ou sur les rebords des fenêtres, encombrant les bureaux et les couloirs.
    Le local fumeur pollue les bureaux voisins.

DISPOSITIF ALARME INCENDIE A L'ARENAS

Le bâtiment est construit aux normes incendie, c'est à dire que la dalle séparant les garages du 1er niveau résiste trois heures à un incendie, chaque étage résiste à une heure d'incendie. L'alarme incendie est contrôlée par la société SICLI 2 fois par an. La direction rappelle que lors d'une alarme incendie, il est impératif de quitter les locaux. Ce qui n'avait pas été fait lors de la dernière alerte.

 

C.H.S.C.T. DU 15 FEVRIER 2000

BANQUE PAR TELEPHONE

L'objectif annoncé de la création de ce nouveau service est de délester les agence des tâches à faibles valeurs ajoutées, mais dans un premier temps, la banque par téléphone ne servira pas à décharger l'agence des appels. Ce plateau téléphonique, dont l'appel est facturé 2,23 f la minute au client, pourra à l'ai de d'un agenda électronique centralisé, prendre des rendez-vous aux conseillers commerciaux.
Le client pourra consulter ses comptes en engendrer des transactions commerciales telles que : virements de bourse, commande devises etc.
Il faut noter que les principes directeurs sont :
l'agence reste le pivot de la relation commerciale;
ne seront passées que des opérations décentralisées
l'agence reste décisionnaire sur le risque bancaire.
Le coût de la mise en place est de 3 M.F. hors frais de personnel et de mis en place Le service s'appuiera sur un responsable de département classe en F, 2 superviseurs classés en E, et 15 téléacteurs classés en B, C, D.
Ces 15 téléacteurs travailleront sur des plages horaires de 9 h à 21 h , soit un total d'amplitude de 76 h/ semaine. l'estimation est de 400 appels par jour, soit 8 à 10 appels par heure et par téléacteurs. La communication téléphonique est enregistrée entièrement dès qu'il est fait appel à un téléconseiller. L'enregistrement est conservé 2 mois. Il constitue un " début de preuve ", mais n'est pas une preuve.

Point de vue de la C.G.C. :

Ce service est structurellement déficitaire. Avec 18 employés à temps plein, le coût salarial annuel du service se monte à environ 5 M.F. Si l'on tient compte de l'amortissement du matériel et des charges diverses, le coût quotidien de ce service est supérieur à 22000 F!
En revanche, France télécom nous reversera environ 1000 F par jour prélevés sur les clients appelants. C'est donc une ponction quotidienne de 21000 F suer le PNB qu'effectuera ce service. A notre connaissance, il n'existe aucune étude de rentabilité.
Il est certain qu'actuellement 30% des appels à destination des agences sonnent dans le vide. Ce ci ne saurait durer, l'impact commercial est trop néfaste. nous aurions souhaite toutefois un peu plus de rigueur dans l'étude financière.

ACCIDENT DU TRAVAIL

Il faut rappeler à nos collègue, qu'en cas de Hold-up, il faut en effectuer auprès de la CPAM les DEUX déclarations, certificat initial, certificat final.
Sans cela, la personne victime d'un hold up se verra refuser l'inscription de son arrêt comme accident du travail. Or, si des séquelles surgissent quelques années plus tard, il ne pourra se prévaloir d'un accident du travail.

EXTERNALISATION DES FONDS

L'externalisation des fonds a été mis n oeuvre à l'agence Masséna le 15 février. Pour l'instant, ce projet est bien accueilli partout où il a été mis en place. Les déploiement prévus pour l'année 2000 sont les agences d'ARSON et TRANS en Provence.

CHARTE DE L'UTILISATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES

Cette charte définie les conditions d'utilisation des moyens informatiques mis à disposition des employés. Cette charte qui ressemble à toutes les autres chartes d'utilisation de service a reçu un accueil mitigé de la part des élus des autres OS qui pensaient qu'elle n'énonce que des interdictions et, que faire appel au bons sens des employés est suffisant.

Le point de vue de la C.G.C.

Il est certain que certaines choses vont sans dire, mais l'expérience prouve qu'elle vont bien mieux en le disant.
Plaisanterie a part, rien dans cette charte ne nous choque, et nous sommes satisfait de l'engagement (oral) de la Direction de ne pas utiliser les outils à leurs dispositions pour jouer les Big Brothers. La C.G.C. soulève aussi le problèmes des USERS que nos collègues se transmettent lors des départs en congés par exemple. Cette pratique engage la responsabilité du titulaire du USER. La Direction le sait et laisse faire car cela l'arrange.
Ceci est inadmissible
Nous demandons à nos collègues de ne plus donner leurs USERS en cas d'absence. Charge à la direction de mettre en place une procédure adaptée.

EMPLOI HANDICAPE.

Nous ne reviendrons pas sur la mesquinerie de la direction qui n'embauche pas des handicapés et mégote sur les procédures de calculs.
Ce faisant elle a économisé sur le dos des organismes de reclassement à qui elle a reversé 100 kF de moins que l'année passée.
On remarquera sans sourire qu'un montant similaire a été alloué en supplément budgétaire à un récent voyage à New York. La C.G.C. n'y voit aucune relation de cause a effet mais estime qu'il ya des limites à l'indécence.

TUNNEL DE TOULON

La DDE estime que tout risque est écarté. La direction souhaite, avant la dépose des protections, avoir l'avis d'un bureau technique indépendant. En tout état de cause, la dépose pourra avoir lieu au cours du mois de juin.